Stimulation du cerveau : efficace mais risquée.

Publié le par Mickaël

On estime qu'au moins 500.000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson aux Etats-Unis et que 50.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, selon les statistiques des Instituts nationaux américains de la santé (NIH).

Des stimulations électriques en profondeur dans le cerveau réduisent les symptômes des personnes atteintes de la maladie de Parkinson mais cette procédure accroît les risques d'effets secondaires potentiellement graves, selon une étude clinique publiée le mardi 6 Janvier.

La stimulation cérébrale profonde est une technique neurochirurgicale qui consiste à implanter deux électrodes dans le cerveau et à les relier à un stimulateur implanté sous la peau. Ce stimulateur envoie de faibles courants électriques afin de réduire les mouvements involontaires et les tremblements.

Au total, 255 patients souffrant de la maladie de Parkinson à un stade avancé ont participé à cette étude, dont 25% avaient plus de 70 ans.

Ainsi, 71% des malades de l'étude dont le cerveau a été stimulé par des électrodes ont connu, après six mois, une amélioration dans la coordination de leurs mouvements et la qualité de leur vie contre seulement 32% dans le groupe témoin traité avec des thérapies conventionnelles.

Toutefois, le risque global de subir des effets secondaires indésirables sévères (par exemple des infections, des troubles du système nerveux ou des troubles cardiaques ou psychiatriques) était 3.8 fois plus élevé chez les patients ayant reçu le traitement par stimulation cérébrale.

Les médecins doivent continuer à évaluer les risques potentiels à court et long terme de cette procédure par rapport aux effets bénéfiques pour chaque malade.

 

  Sources :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jg4Rb1QmoQztfnzPrnOIRlGgL1kQ 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2009/01/07/002-parkinson-electrodes.shtml

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article