Un vaccin préventif contre le paludisme

Publié le par Florence

Le paludisme tue de un à trois millions de personnes par an, en majorité des enfants.

Après tant d'années de recherche, un vaccin préventif contre le paludisme pour les nourrissons ou jeunes enfants pourrait être mis sur le marché. Plusieurs essais ont été pratiqués sur de jeunes enfants et les conclusions se sont avérées positives.

Le paludisme désigne une infection contractée par un des quatre parasites humains (P. falciparum, P. vivax, P. malariae et P. ovale). Le P. falciparum est l'un des plus mortels. La transmission se fait d'homme à homme par la piqûre du moustique. L'infection commence lorsqu'un moustique femelle infecté transmet les parasites à l'occasion d'une piqûre et provoque des symptômes de la maladie: fièvre, frissons et nausées.

Ces parasites envahissent les cellules hépatiques, qui vont se multiplier pour libérer du sang et donc atteindre les globules rouges.

Ca vaccin, qui combat un des quatre parasites humains, le Plasmodium falciparum, est une molécule de synthèse. Elle déclenche la production d'anticorps dirigés contre une protéine de surface du parasite «jeune», avant qu'il n'envahisse le foie. 

Des essais indépendants ont été publiés, eux aussi font état de protection contre le paludisme voir (New England Journal of Medicine)

Pour 894 nourrissons, ce vaccin a permis de réduire de 53% le nombre de crises contre le paludisme lors d'un suivi de 8 mois.


Sources:


http://www.lefigaro.fr/sante/...

http://content.nejm.org/cgi/content/full/NEJMoa0807381

http://www.coalitionpaludisme.org/pages/paludisme_html.html


Publié dans Vaccin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article