Les aimants contre la douleur: une étude non concluante

Publié le par Déborah

Selon les résultats d’une étude effectuée à l’Université de l’Oklahoma et publiée dans l’American Journal of Pain Management, la propriété analgésique des aimants n’aurait pas été démontrée scientifiquement.

 Les scientifiques voulaient évaluer cette propriété des aimants statiques (dont le champ électromagnétique est stable  tels les bracelets) en soumettant 49 participants à des tests de perception tactile avant et après le port d’un aimant au poignet.

Tous les participants ont été traités avec les aimants ainsi qu’avec le placebo afin de comparer les résultats des deux traitements sur un même individu. Au cours de la première journée, les participants (dont la moyenne d’âge était de 29 ans), ont d’abord subi deux tests de sensibilité tactile aux doigts. Par la suite, tous ont dû porter soit un aimant, soit un placebo. Ils ont vaqué à leurs occupations puis, une heure plus tard, ils ont refait les tests. La seconde journée s’est déroulée de la même façon, sauf qu’on a remplacé l’aimant par le placebo et vice versa. Le format et l’intensité magnétique des aimants utilisés dans le cours de l’étude étaient du même type que ceux offerts sur le marché. Ils furent appliqués pendant une heure sur le nerf médian du côté intérieur du poignet.

Si l’aimant avait eu une propriété analgésique, les participants auraient moins facilement perçu la pointe des aiguilles durant les tests effectués. Or les résultats montrent que le port de l’aimant n’a pas altéré de façon significative la perception tactile des participants.

Certains essais ont tout de même donné des résultats positifs. Quatre études ont porté sur les douleurs associées à l’arthrose et les résultats laissent croire que la magnétothérapie serait plus efficace qu’un placebo.

A la lumière des résultats de l’étude et de ceux d’autres essais cliniques menés dans le passé, il est difficile d’accorder une quelconque efficacité à la magnétothérapie pour traiter la douleur en général. On considère qu’un port prolongé de l’aimant aurait peut-être modifié les résultats, mais d’autres recherches devront être menées en ce sens pour s’en convaincre. De plus, les procédures employées (types d’aimants, durée du traitement, etc.) varient considérablement d’une étude à l’autre, donc il faut interpréter ces résultats avec précaution.

 Aucun effet indésirable digne de mention n’a été relevé. Toutefois, les aimants seraient contre-indiqués pour les personnes portant un stimulateur cardiaque, une pompe à insuline ou un dispositif similaire susceptible d’être perturbé par un champ magnétique.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article